Plan paysager de la vallée Oued Boufekrane
photo slider
https://www.aumk.ma/sites/default/files/2020-08/Vall%C3%A9e%20oued%20boufekrane1.jpg
Body

La Vallée de l’Oued Boufekrane constitue l’ossature sur laquelle la ville de Meknès s’est greffée pour aboutir à sa configuration géo-urbanistique actuelle : « la ville nouvelle » située rive droite, et le « tissu ancien » situé rive gauche. De part ce positionnement géographique, la vallée s’est retrouvée de fait couvertes par plusieurs documents d’urbanisme ce qui a permis de la préserver puisque ces documents la circonscrivent en tant que zone non-aedificandi, sans toutefois préciser les modes d’aménagement.

L’établissement du PLAN PAYSAGER DE LA VALLEE DE L’OUED BOUFEKRANE, étude achevée en 2011, visait ainsi la réintégration de la Vallée et l’Oued Boufekrane dans la composition de la ville à travers un aménagement paysager. La charte accompagnant ce plan regroupe les grandes orientations pour les interventions qui concernent aussi bien le périmètre même de l’étude que celui des secteurs y attenant et dont les répercussions influent sur le  paysage de la vallée en particulier et de celui de la ville en général. Cette étude met ainsi à disposition de Meknès, ville impériale dans un contexte régional à haute vocation agricole, un projet ambitieux et attractif pouvant participer à son développement à partir d’une identité paysagère très marquée.

Cette démarche est unique parce qu’elle s’inscrit dans les caractéristiques identitaires de la ville et définit la création d’une nouvelle typologie d’espaces publics avec une palette végétale cohérente et identitaire ainsi qu’une valorisation de l’agriculture urbaine (parcs maraîchers, pistes cyclables paysagères, jardins aquatiques, ceintures vertes, etc.)

A travers les orientations retenues, qui allient  approches naturalistes et initiatives de développement socio-économique, la charte paysagère proposée concilie à la fois la physionomie d’une ville bâtie le long de l’Oued, la force d’une cité impériale, mais également le caractère agricole de la plaine du sais, l’une des régions les plus fertiles du territoire national.

Le plan paysager est un guide référent mis à la disposition des acteurs de la ville - qu’ils soient publics, privés, concepteurs ou investisseurs-  tant pour orienter l’action quotidienne des services publics que les projets futurs privés ou publics.