Meknès, Patrimoine architectural multiséculaire
photo slider
Meknès, Patrimoine architectural multiséculaire
Body

La ville de Meknès compte parmi les quatre villes impériales du  Royaume. 

Occupant à l’origine les rives de l’Oued Boufekrane (rivière des tortues), de l’Oued Ouislane et de l’Oued Bou Is’hak, cette cité est fondée sur un plateau, entre le Moyen Atlas et la plaine de Sebou. 

La cité est célèbre aussi bien par son climat méditerranéen à tendance continentale, que par l’abondance de ses eaux et la fertilité de ses sols. 

La ville proprement dite fut fondée par les Almoravides, elle connut un certain développement durant les différentes dynasties et devint un centre urbain et commercial important, mais elle n’acquit une réelle notoriété que  vers la fin du 17ème siècle sous le règne de Moulay Ismaïl qui en fit sa capitale. 

Dès lors, Meknès prit une toute autre dimension avec la construction d’une nouvelle cité à la hauteur de l’ambition du nouveau Sultan. De nombreux écrits de l’époque font  l’éloge de ses palais somptueux, de ses jardins voluptueux et de ses édifices monumentaux dont la beauté et la grandeur nous impressionnent encore. 

Ce patrimoine historique qui sut allier merveilleusement les traits de l’architecture présaharienne et arabo-andalouse aux techniques venues d’ailleurs, lui donna un caractère unique et une valeur universelle qui lui valurent l’inscription dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Décembre 1996. 

Malheureusement les changements sociaux, technologiques et politiques contemporains ont généré des transformations dont les conséquences affectent directement la qualité du cadre bâti et de l’espace urbain. Il en résulte un phénomène de dégradation difficilement maîtrisable et une perte progressive des éléments identitaires de la ville et de ses valeurs fondatrices.

Dès lors, les gestionnaires de ces espaces sont confrontés à un double défi :

·                 Comment assurer la pérennité des anciens tissus  pour les générations futures comme témoins des civilisations passées tout en répondant aux nouvelles exigences ?

·                 Comment préserver les éléments clés qui font l’identité de ces espaces et leur valeur tout en leur permettant un renouvellement harmonieux ?

C’est dans ce sens que l’Agence urbaine  a procédé, en parfaite concertation avec ses partenaires locaux, à l’élaboration  de la charte architecturale ,urbanistique et paysagère du centre historique de Meknès, ainsi que le plan d’aménagement et de sauvegarde de la Médina de Meknès et de ses zones de servitudes homologué en 2015.