Colloque international : «De la COP 21 à la COP 22 : Changements climatiques et transitions énergétiques des territoires » - ENA, RABAT le 27 octobre 2016

L’Agence Urbaine de Meknès a participé aux travaux du colloque international organisé par l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat sous le thème «De la COP 21 à la COP 22 : Changements climatiques et transitions énergétiques des territoires » et en partenariat avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et la Coopération allemande (GIZ).

Tenu en marge de la préparation de la COP 22 et sous la présidence de M. le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, ce colloque a réuni un ensemble d’experts, chercheurs et acteurs concernés par les questions liées à l’urbanisme et l’aménagement urbain en relations avec les changements climatiques et leurs impacts sur les territoires.

La COP 22 étant celle de l’action suite aux décisions et engagements pris lors de la COP21, cette rencontre a été l’occasion de rappeler que les défis auxquels doit faire face le Maroc et les objectifs à atteindre afin de réussir la nécessaire transition énergétique et l’adaptation aux nouveaux usages qui en découlent ne seraient pas atteints si le souci de durabilité et de résilience n’est pas intégré dès les premières étapes de tout projet. Elle a également été l’occasion d’insister sur l’importance de la recherche scientifique pour  permettre une innovation tant dans les techniques que dans le montage et gouvernance des projets pour une gestion durable des territoires (urbanisme durable, énergies renouvelables, nouveaux matériaux, rénovation durable, révision des usages et mode de vie , etc.) avec une implication effective de tous les acteurs tant en termes d’élaboration de stratégies nationales, leurs concrétisations par une exemplarité de l’Etat à tous les niveaux, l’implication effective des territoires et une prise de conscience pérenne des citoyens.

Le débat lors de ce colloque s’est ainsi déroulé dans le cadre de deux principales sessions :

  • Session 1 : Villes et territoires face aux changements climatiques.

Session marquée par les conférences inaugurales de :

- Mr. FIKRAT Abdelouahad, Secrétaire Général du Ministère Délégué Chargé de l’Environnement.

- Mr. DIAB Youssef, Professeur à l’Université Paris Est-Marne la Vallée, Directeur Scientifique de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) : « La ville durable du Sud : résiliente et inclusive »

  • Session 2 : Soutenabilité en architecture et urbanisme, et efficacité énergétique.

- « Présentation de l’Eco-quartier Villas Chercheurs à Ben Guérir », Mr. MOUYAL Elie, Architecte DPLG, AEM, Marrakech ;

- « Les îlots de chaleur et les questions énergétiques urbaines : exemple de la ville de Paris », Mme. COLOMBERT Morgane, Responsable du Pôle Energie/Climat à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris(EIVP)

- « Innovation et rénovation thermique des bâtiments », Mme. KEBIR Leila, Professeur à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

- « Qualité de l’air et transition écologique », Mr. CARIOLET Jean Marie, Professeur  à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

- « le Projet Noor », Mr. OBAID Amran, Membre du Directoire de MASEN.