Rencontre relative à l’actualisation du Système de Planification Territoriale- MUAT, RABAT le 26 octobre 2016

Le mercredi 26 octobre 2016, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a organisé une rencontre pour présenter les orientations afférentes à l’actualisation du système d’urbanisme.

A cette occasion, M. le Ministre a souligné que l’urbanisme de demain se doit de valoriser les identités et les particularités locales et renforcer les compétences du territoire pour les adapter aux changements économiques, sociaux, environnementaux, politiques et technologiques.

Ainsi, « l'urbanisme de demain doit être prospectif, viser l’optimisation de l’exploitation du territoire et des ressources et contribuer au rééquilibrage du réseau urbain »,a déclaré M. Le Ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, Driss Merroun.

Cette rencontre, marquant l’aboutissement d’un long processus de réflexion, de débats et d’analyse critique, a ainsi été l’occasion de présenter, à l’ensemble des hauts responsables du ministère, les résultats de l’étude stratégique prospective visant l’amélioration du système de planification territoriale au Maroc afin d’en faire un véritable support et outil de développement des territoires au regard de leurs diversités et spécificités. Cette amélioration va de pair avec le nécessaire renforcement des compétences concurrentielles, la conduite de réformes structurelles et globales en matière de planification et de gestion du territoire et l’adoption d’outils institutionnels, juridiques, fonciers et financiers concrets.

Présentation de la révision du Système de Planification Territoriale