Signature de la convention cadre de partenariat pour l’assistance technique et architecturale dans le milieu rural au niveau de la Région Fès-Meknès - Fès, le 2 décembre 2016.

Le vendredi 02 décembre 2016, Mr Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, et Mr Mohan Laensar, Président de la Région Fès-Meknès, ont procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat et de coopération visant l’assistance technique et architecturale dans le milieu rural.

Signée en présence notamment de Mrs le Wali de la Région Fès-Meknès, des Gouverneurs, de conseillers régionaux, de présidents de communes, des directeurs des agences urbaines et des architectes relevant de ce ressort territorial, cette convention a pour objectif de maitriser le développement urbanistique et architectural dans les zones rurales tout en œuvrant à la valorisation du cachet architectural local et au respect des normes de sécurité et de qualité. Elle vise également la mise à la disposition des  familles démunies en milieu rural d’un encadrement aussi bien technique qu’architectural via l’implication des conseils régionaux de l’ordre des  architectes de Fès et Meknès en vue de les faire bénéficier gratuitement des services des architectes pour la délivrance des documents et plans nécessaires ainsi que du suivi des travaux pour la construction de leur logement principal.

Ce programme permettra aussi d’étoffer l’éventail des actions pouvant être financées au profit de la population rurale en englobant outre la délivrance gratuite des plans architecturaux et techniques, la réalisation de plans et études de mise à niveaux, de requalification et de développement des douars ou centre ruraux sous équipés y compris ceux couverts par les documents d’urbanisme.

Pour la Région Fès-Meknès, l’enveloppe budgétaire allouée à ce programme au titre des années 2016 -2018 est de 12 millions de dirhams assurée à parts égales par le MUAT et la Région Fès-Meknès.