Tenue de la 14ème session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Meknès - Meknès, le 28 mars 2016.

 

 

« 2015, année d’homologation du PA de la Médina de Meknès, 1er référentiel opposable pour la promotion et la préservation de ce patrimoine architectural, urbanistique et immatériel. »

 

 

 

 

Le 28 mars 2016 s’est tenue à Meknès la 14ème session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Meknès sous la présidence de M. Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et dont les travaux se sont principalement penchés sur le bilan de cette agence au titre de l’année 2015. L’Agence Urbaine de Meknès qui intervient notamment pour la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme prospectifs et adaptés, l’accompagnement des programmes et initiatives de développement, l’amélioration du cadre de vie et du paysage urbain, la simplification des procédures et enfin la valorisation du patrimoine architectural, culturel et naturel, a réaffirmé sa volonté de jouer pleinement le rôle d’organisme fédérateur participant activement au développement durable de son territoire d’intervention tant en milieu urbain que rural.

Ainsi, en ce qui concerne la planification urbaine, le taux de couverture en documents d'urbanisme a atteint 98% à la fin de l’exercice 2015, la performance phare de cette année 2015 étant l’homologation du Plan d’Aménagement de la Médina de Meknès et de ses zones de servitude, premier document de référence opposable garant de la promotion et la préservation de ce patrimoine architectural, urbanistique et immatériel, et ce grâce à une réglementation et une nomenclature réfléchies et adaptées. 2015 a également été marquée par l’approbation du document stratégique de planification territoriale qu’est le SDAU du Grand Meknès par le comité local de suivi d’une part, et d’autre part par la soumission de 14 documents d’urbanisme aux procédures réglementaires de concertation et d’approbation. Cette année a aussi été celle du lancement d’une nouvelle génération de documents d’urbanisme conformément au nouveau référentiel établi qui vise l’élaboration de documents plus souples avec des délais optimisés, et ce via le lancement de 5 études dotées d’un budget total de 835.200,00dhs. L’implication active de cette agence dans l’accompagnement des territoires s’est encore concrétisée par l’achèvement de 21 plans de restructuration et le suivi de 30 études  de redressement urbain en vue de participer à l’intégration de l’habitat sous équipé dans le circuit réglementaire et permettre l’amélioration du cadre de vie des populations.

Quant au volet de la gestion urbaine, et œuvrant au respect des principes d’efficacité énergétique, il a été procédé à l’instruction durant l’année 2015 de près de 5200 projets dont 83% ont reçu un avis favorable. La réalisation de ces projets créera 6567 lots d’habitats équipés, 108 lots réservés aux équipements, 8398 logements dont 4014 logements sociaux à 250.000,00dhs, 26 unités industrielles, 14 projets touristiques et 65 équipements collectifs. Le montant d’investissement global prévisionnel est quant à lui estimé à 2302,65Mdhs.

L’Agence urbaine de Meknès a également poursuivi son processus de dématérialisation des procédures en tant que moyen optimal d’ouverture sur son environnement institutionnel et social d’une part, et garant de transparence, célérité, disponibilité de l’information et qualité des services rendus d’autre part.

Concernant les engagements de l’Agence Urbaine de Meknès pour l’année 2016, il s’agira  d’accompagner de manière efficiente le développement de son ressort territorial dans le cadre de la nouvelle région Fès-Meknès et ce en mutualisant les efforts avec les autres intervenants pour mener des actions stratégiques d’envergure régionale. Dans ce sens, une approche adaptée sera mise en place en vue de favoriser la nécessaire capacité de résilience des territoires et  faciliter la projection des villes et centres de demain.

 

Synthèse du Rapport Moral et Financier 2015 (FR)


Synthèse du Rapport Moral et Financier 2015 (AR)

 

Tenue de la 14ème session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Meknès ,le 28 mars 2016(partie 1)

Tenue de la 14ème session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Meknès ,le 28 mars 2016(partie 2)