Participation à la conférence/débat « L’Architecte et la régionalisation », 27 mai 2016 – Palais des Congrès à Fès.

Participation à la conférence/débat « L’Architecte et la régionalisation », 27 mai 2016 – Palais des Congrès à Fès.

Aspirant à parfaire son rôle d’organisme fédérateur participant activement au développement durable de son territoire d’intervention et consciente de l’importance d’un accompagnement efficient des actions relevant de son ressort territorial dans le cadre de la nouvelle région Fès-Meknès, l’Agence Urbaine gageant sur la mutualisation des efforts avec les autres intervenants pour mener des actions stratégiques d’envergure régionale adopte une approche en constante adaptation aux évolutions territoriales et aux attentes des décideurs afin de mettre en place la nécessaire capacité de résilience des espaces en vue de la projection des villes et centres de demain.

Dans ce sens, l’Agence Urbaine de Meknès a veillé à assister activement à la conférence débat « L’Architecte et la Régionalisation » organisée, le vendredi 27 mai 2016 au Palais des congrès à Fès, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Centre Nord en partenariat avec le Conseil Régional de Fès-Meknès, et ce par la participation à l’exposition « 9 VILLES, 9 PARCS », action accompagnant les préparatifs de la COP 22 et visant la réalisation de 9 parcs urbains par le Conseil Régional Fès-Meknès dans le cadre d’un partenariat public-privé. 

                

Ces projets favoriseront la création d’espaces de loisirs de qualité et permettront de concrétiser les concepts de durabilité et de résilience des territoires par un aménagement paysager intégré des zones identifiées conjointement avec les collectivités et autorités locales en les requalifiant pour en faire des éléments clé d’inclusion, de préservation du patrimoine naturel, d’amélioration du paysage urbain et d’intégration d’une dynamique urbaine de développement (agriculture urbaine, activités de loisirs, amélioration de l’attractivité des territoires et de leur compétitivité…).

Concernant, le ressort territorial de l’Agence Urbaine de Meknès, cette agence a proposé et présenté plusieurs projets visant la valorisation d’espaces naturels stratégiques et emblématiques des villes de Meknès, El Hajeb et Azrou (voir panneaux ci-après).

Cette journée a également été marquée par les interventions de M. Mohand LAENSAR, Président de la Région Fès-Meknès et M. Driss Azami AL IDRISSI, Maire de la Ville de Fès.

4 Projets de Parcs Urbains pour un territoire durable et résilient