Participation au développement du Musée de l’architecture – Juin 2016

Don de la maquette de la Basilique de Volubilis par l'AUMk

 

Dans le cadre de la contribution à la mise en place du noyau du « Musée de l’Architecture » à l’Ecole Nationale de l’Architecture de Rabat et pour la valorisation et la promotion du patrimoine architectural et urbanistique séculaire de notre pays, l’Agence Urbaine de Meknès a procédé à la donation d’une maquette d’un des sites prestigieux et connus à l’échelle internationale localisés au niveau de notre ressort territorial.

Pour participer à l’inauguration de ce  Musée, le choix s’est ainsi porté sur le site de volubilis et plus précisément l’édifice de la basilique car c'est un des plus beaux sites romains d'Afrique du Nord, à comparer à celui de Dougga en Tunisie.

Ancienne cité romaine, Volubilis est située au Maroc à 26km au nord de Meknès, tout près de la ville sainte de Moulay Idriss. Des fouilles archéologiques de grande ampleur ont été menées depuis 1915. Quelques monuments importants ont été reconstitués, mais le site s’étendant sur 42 ha est surtout connu pour ses mosaïques polychromes des IIe et IIIe siècles.La ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 est dotée d’une zone de protection définie par le dahir du 19 novembre 1920 (07 Rabia I, 1339) qui insiste entre autres sur la préservation du paysage naturel entre ce site et la ville de Moulay Driss Zerhoune et la co-visibilité entre les deux cités représentant deux cultures différentes.

LA BASILIQUE

Construite vers 168, la basilique s’étend sur une surface d’environ 1000 m² (un rectangle de 42 m de long sur 22 m de large). C’est le bâtiment le plus imposant de la ville. Cet édifice a pu être restauré à partir des vestiges retrouvés sur place. Les murs des grands côtés sont réalisés en opus quadratum, une technique romaine.

A l’ouest, la basilique s’ouvre sur le forum par 8 baies surmontées d’un arc en plein cintre et séparées les unes des autres par des colonnes engagées (à demi prises dans la paroi devant laquelle elles se trouvent), coiffées d’un demi-chapiteau.