Extrait du Discours de Sa majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste à l'occasion de la Rencontre Nationale des collectivités locales,Agadir 12/12/2006

Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste à l’occasion de la Rencontre Nationale des collectivités locales.
Agadir, 12/12/2006 


Louange à Dieu.

Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

"... Nos villes ont connu un essor démographique et une expansion urbanistique tels qu'il en a résulté un empiètement de leurs périphéries sur le milieu rural, ainsi qu'un accroissement des besoins des populations en termes d'infrastructures et de services de base. Cet état de choses requiert, donc, l'adoption d'une vision globale, permettant d'anticiper et de maîtriser les implications de cette expansion. Il s'agit aussi d'aménager de nouvelles zones d'urbanisation et d'instaurer un équilibre entre la ville et les agglomérations rurales adjacentes. Ce que Nous visons, en définitive, ce n'est pas uniquement d'avoir des villes sans bidonvilles, ni d'y substituer des blocs de béton sans âme, réfractaires à toute sociabilité. Nous entendons, plutôt, ériger nos cités en espaces propices à la vie en bonne intelligence, dans la convivialité et la dignité, et en faire des pôles d'investissement et de production, et des agglomérations attachées à leur spécificité et à l'originalité de leur cachet ..."